La Divine Trinité :
Trois Personnes divines en Un seul Dieu
Le deuxième concile œcuménique fut réuni à propos d'une autre hérésie qui affirmait que l'Esprit Saint n'était pas de nature divine. Le concile proclame que le Père est la source unique de la Divinité : le Fils est engendré par le Père avant tous les siècles ; l'Esprit Saint procède du Père avant tous les siècles. Ce dogme indique la valeur absolue et irréductible de la multiplicité (trois Personnes divines) et de l'unité (une seule Nature divine).
C'est sur la base de ces définitions dogmatiques
que ces deux premiers conciles ont composé le Symbole de la Foi,
dit de Nicée-Constantinople (Credo).
Dogmes fondamentaux :
Les dogmes antinomiques proclamés lors des grands conciles œcuméniques pour lutter contre les hérésies ne sont pas des vérités à croire, mais à expérimenter. Fondés sur la Révélation, ils expriment la réalité divino-humaine et guident l'être humain vers la contemplation de Celui qui Se révèle. Ils font l'objet d'une connaissance existentielle, non d'une connaissance abstraite.