12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 05:15

JUSTICE

L'ex-dictateur Jorge Rafael Videla, 85 ans, est  accusé d'avoir participé à l'assassinat d'un évêque catholique en Argentine, Mgr Angelelli. Il purge déjà une peine de prison à perpétuité. (Apic)

DROITS RELIGIEUX
A Katmandou, les chrétiens manifestent pour pouvoir enterrer leurs défunts. La Cour suprême du Népal doit rendre aujourd'hui un jugement crucial en la matière. Le mouvement de protestation est né suite à l'interdiction d'enterrer les morts à proximité d'un lieu saint hindou, dans un pays où la crémation est la règle. (Christianity Today, en anglais)   

CRISE DE FOI
En Allemagne, les "sorties d'Eglise" n'ont jamais été aussi fortes en ce qui concerne l'Eglise catholique. En 2010, environ 180.000 personnes ont demandé à ne plus payer l'impôt ecclésiastique, soit 40% de plus que l'année précédente. La crise de confiance liée aux affaires de pédophilie en est probablement la cause. (Apic)

PÉDOPHILIE
L'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe - qui a reconnu en 2010 avoir abusé sexuellement un mineur, membre de sa famille - a quitté la Belgique, suite à la pression de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui l'oblige désormais à mener une vie de pénitence, selon la nonciature à Bruxelles. (Le Soir)

PERSÉCUTION
Les autorités de Pékin ont fait procéder à de nombreuses arrestations de chrétiens  dimanche 10 avril. (AFP)

SOLIDARITÉ SPIRITUELLE
Le Temple réformé du Marais, à Paris, ouvre tous les dimanches ses portes aux Japonais protestants d'Ile de France. Il prend maintenant l'initiative de collecter des lettres de soutien pour les chrétiens de Fukushima, dont certains se sacrifient dans les opérations de sauvetage. (Temple du Marais)

Partager cet article
Repost0
Published by europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch

Archives