20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 07:38
MATINALE CHRÉTIENNE DU 20 DÉCEMBRE

Alors que des soupçons de fraude massive entachent les résultats des élections législatives en Russie, le Patriarcat de Moscou est tiraillé entre ses dirigeants, officiellement neutres mais proches du pouvoir, et ses prêtres de base, qui dénoncent sans ambages la tricherie électorale.

Le patriarche Kirill de Moscou

Le patriarche Kirill de Moscou

 

RUSSIE: KIRILL 1ER APPELLE AU DIALOGUE
Alors que de nombreux prêtres de base, en Russie, via internet essentiellement, ont exprimé leur colère de voir le scrutin du 6 décembre dernier entaché de nombreuses irrégularités (voir Matinale chrétienne du 12 décembre), les conservateurs orthodoxes tentent de reprendre la main dans les médias. Du côté du premier camp, on compte par exemple le moine-prêtre Nektarije Golovkine, pour qui "la révolution est prônée par les cercles pro-occidentaux. Comme en Tunisie, Egypte, Lybie et Syrie, ils veulent déstabiliser la Russie. Les dirigeants russes ne doivent pas regarder vers l'Occident, mais vers la majorité conservatrice de ce pays qui ne veut pas de bouleversements mais une vie stable dans un pays indépendant". Le père Aleksandar Forest, interrogé par un média conservateur, a tenu sensiblement le même discours: "Les patriotes doivent s'opposer aux libéraux. L'Occident veut empêcher la résurgence de la Russie en soudoyant les libéraux, marginaux dans le pays". Il concède toutefois qu'il "serait dangereux d'appliquer des méthodes dures à leur égard". Du côté du patriarcat, on se réjouit de la bonne tenue des manifestations anti-Poutine, tout en dénonçant fermement ceux qui souhaitent une autre révolution, car "Dieu ne leur pardonnerait pas les difficultés qu'ils pourraient causer, ni les souffrances de leurs semblables".
Selon le Balkan Chronicle, la question que tout le monde se pose en Russie est celle-ci: "Où était le patriarche Kirill ces derniers jours, lorsque les manifestations ont eu lieu, et sera-t-il bientôt de retour?" Comme en réponse, le service de presse du Patriarcat de Moscou a publié une réaction fort prudente du patriarche sur les événements, appelant au dialogue, et mettant en garde contre les divisions.

FRANCE: LES CHRETIENS INDIGNES PRENNENT LA PAROLE
La crise financière mondiale et ses effets ne font pas réagir les seuls chrétiens américains. En France, les Chrétiens indignés viennent de se doter d'un site internet qui, sous la proclamation "Bienheureux les sobres, en Christ ils révolutionneront le monde", propose entre autres de signer le manifeste dont voici quelques extraits: "Comme catholiques nourris depuis plus d’un siècle par une doctrine sociale généreuse, ambitieuse et crédible, pouvons-nous encore défendre un système économique qui ignore, méprise ou nie les valeurs humaines essentielles: la protection des plus faibles, la solidarité, les relations désintéressées, le don gratuit, le sens du renoncement, le dévouement à la collectivité ?[...] Oserons-nous reconnaître que le constat des injustices criantes [...] sont un appel à transformer les structures mêmes de nos sociétés, et pas simplement à en corriger les effets désastreux ?"

QUEBEC: LES ACCOMODEMENTS RAISONNABLES DES LA MATERNELLE
Un nouveau cas d'accomodement raisonnable - cette compréhension si particulière de la laïcité chez les Canadiens, visant à permettre à chaque communauté de vivre intégralement ses us et coutumes dans l'espace public - fait débat au Québec. L'histoire se passe à l'école publique Saint-Michel, à Montréal, où la direction a accepté la requête des parents d'une petite fille entrant en maternelle qui refusaient, à cause de leur foi musulmane, que leur enfant écoute de la musique en classe. La petite fille a donc été autorisée à porter un casque anti-bruit chaque fois que les autres enfants chantent ou écoutent de la musique - c'est-à-dire souvent, puisqu'au Québec comme en France, la musique est un moyen pédagogique privilégié pour les tout-petits. L'Association des professeurs de Montréal a demandé à ce que la pratique des accomodements raisonnables cesse à l'école afin que celle-ci redevienne "un lieu commun pour tous".

EN HAÏTI, LES EVÊQUES APPELLENT A LA RESPONSABILITE
Dans leur message de Noël, les évêques d'Haïti mettent en garde le peuple haïtien contre la tentation de tout attendre de l'aide internationale. "Frères et Sœurs d'Haïti, réveillez-vous![...] Ne voyez-vous pas que par trop d'absence de bonne gouvernance, par trop de manque grave d'organisation, par l'acceptation éhontée de la corruption et par le blocage d'initiatives de développement, notre pays est en train de fuir entre nos mains, ses grands dossiers nous échappent, son unité et sa souveraineté s'effritent ?[...] Nous vous exhortons donc à ne pas continuellement tout attendre en cadeau des autres. Il n'y a aucune honte à accepter d'être accompagné et aidé. Nous l'avons été tout comme bien d'autres peuples. Cependant, nous devons assumer notre responsabilité en prenant en charge, de manière résolue, notre présent avec notre avenir par de sages options et d'intelligentes planifications en vue de notre autonomie".

CHINE: DIEU OU MARX, IL FAUT CHOISIR
Le Parti communiste chinois a rappelé, via l'un des membres de son Comité central Zhu Weiqun, que ses membres ne peuvent pas adhérer à une religion quelle qu'elle soit. "Les organisations du Parti seraient largement affaiblies dans la lutte contre le séparatisme, alors que des forces hostiles en Chine et à l'étranger font ce qu'elles peuvent pour utiliser la religion comme instrument pour leurs activités séparatistes dans les régions habitées par des groupes ethniques. La liberté de croyance religieuse en Chine signifie que chaque citoyen a la liberté de croire ou non en toute religion. Quand un citoyen adhère volontairement au PCC, il ou elle accepte la dialectique matérialiste marxiste du monde et n'a pas le droit de croire en une religion".

HONDURAS: L'EVÊQUE ROUGE VEUT LA PERMISSION DU PAPE
"Je n'ai aucune aspiration politique, ni ne veux devenir président du Honduras. Mais si le peuple le veut, je peux demander au pape de me dispenser du canon 287 qui interdit aux prêtres d'être membres d'un parti politique. Si le Saint Père ne me donne pas cette permission, je n'accepterai de porter aucune candidature. Je ne vais pas quitter le sacerdoce pour me présenter à la présidentielle". C'est ainsi que Mgr Luis Alfonso Santos, surnommé "l'évêque rouge", a répondu aux questions des journalistes qui l'interrogeaient sur la rumeur persistante voulant qu'il se présente contre le président hondurien sortant, Porfirio Lobo, sous les couleurs du Parti libéral (centre-droit, dont la couleur est le rouge). S'il est élu, l'évêque veut intensifier la lutte contre la drogue dont les pontes ont, selon lui, infiltré jusqu'aux plus hauts rouages de l'Etat, et lutter contre l'injustice sociale.

LIVE-PAINTING DE NOËL
Une jolie initiative de l'Eglise réformée du Marais, à Paris, avec ce live-painting proposé sur le parvis du temple samedi 17 décembre par Myriam Schott, artiste peintre qui propose en dix minutes de "voyager à travers le sens de Noël" en recouvrant l'image d'un certain vieillard barbu vêtu de rouge par celle de Jésus-Christ. Voici la vidéo de la performance:

 

Partager cet article
Repost0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Espaces religieux

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch

Archives